Version 0.8 - Manuel d'utilisation

Sommaire

Informations sur les filtres

Terminologie

Le mot filtre est souvent utilisé dans ce manuel. Ce mot peut correspondre à deux notions différentes, qui sont clairement différenciées avec les mots anglais correspondants : crossover et filter.

Le terme crossover correspond à la fonction d'aiguillage des signaux vers les différents haut-parleurs du système, en fontion des fréquences contenues dans le signal. Les filtres passifs qu'on trouve dans les enceintes acoustiques, ou les filtres actifs qu'on insère entre le préamplificateur et les amplificateurs, sont des filtres de type crossover : ils laissent plus ou moins passer le signal selon sa fréquence.

Le terme filter correspond à une suite de nombres, qui sont utilisés en traitement numérique du signal (DSP) pour calculer le signal en sortie d'un système.

TACS et les filtres

TACS permet de calculer des filtres (au sens filter) à partir des caractéristiques de filtrage (au sens crossover) souhaitées, et de les télécharger (programmer) dans les Tact 2150. Les processeurs de traitement de signal (DSP) du 2150 utilisent ces filtres pour traiter le signal entrant.

Les amplis Tact 2150 peuvent utiliser plusieurs types de filtres. Le choix du type de filtre se fait en fonction des fréquences à reproduire.

Les types de filtres

Les filtres sont définis par leur fréquence d'échantillonnage (Fs), qui conditionne la fréquence maximale que peut reproduire le filtre, et par leur nombre de points, qui avec la fréquence d'échantillonnage détermine la résolution du filtre (écart de fréquence entre deux points).

Le Tact 2150 supporte les types de filtres suivants :

Choix du type de filtre

Le graphique ci-dessous montre la courbe de réponse en fréquence d'un Tact 2150 dans lequel un filtre bypass (aucune atténuation) de type basses fréquences (Fs=3 kHz)a été programmé.




On constate que la coure de réponse chute rapidement à partir de 500 Hz environ. Ce type de filtre ne doit donc ête utilisé que pour réaliser un filtrage (au sens crossover) dont la courbe de réponse se situe à l'intérieur de cette courbe enveloppe, au moins jusqu'à -20 dB.

Les filtres moyennes fréquences (Fs=12 kHz) ont un comportement similaire, la courbe de réponse chute rapidement à partir de 4 kHz.

Les filtres Full range (Fs=96 kHz) n'ont pas ce type de limitation. Par contre leur résolution est limitée, et leur usage doit être évité à basse fréquence.

Les filtres passe-haut

Avec le firmware standard, le 2150 peut aussi gérer un type de filtre particulier : le filtre passe-haut. Les filtres passe-haut sont obtenus en combinant un filtre de type moyenne fréquence (Fs=12 kHz) qui implémente un filtre (crossover) de type passe-haut, et un second filtre (géré automatiquement par le 2150) laissant passer toutes les fréquences au dessus de 3.5 kHz environ.

Pour utiliser ce type de filtre passe-haut, il suffit de :

Récapitulatif

Le tableau ci-dessous détaille les caractéristiques des diférents types de filtres

Type de filtre Fréquence d'échantillonnage
Longueur du filtre
Fréquence maximum de coupure des filtres passe-bas Résolution Firmware 2150 Fichiers système Observations
Basses fréquences
Low frequency
Fs=3 kHz
2048 points
280 à 620 Hz 1.5 Hz Standard Standard La fréquence de coupure maximale dépend de l'ordre du filtre :
280 Hz ordre 2
400 Hz ordre 3
500 Hz ordre 4
620 Hz ordre 8
Moyennes fréquences
Mid frequency
Fs=12 kHz
2048 points
1500 à 3600 Hz 6 Hz Standard Standard 12 kHz La fréquence de coupure maximale dépend de l'ordre du filtre :
1500 Hz ordre 2
2200 Hz ordre 3
2700 Hz ordre 4
3300 Hz ordre 6
3600 Hz ordre 8
Toutes fréquences
Full range
Fs=96 kHz
1024 points
Pas de limite 95 Hz Full range Full range Pas de limitation de fréquence, mais la résolution est limitée dans le grave. Eviter l'utilisation en dessous de 1000 Hz.

Configuration des amplificateurs

Selon le type de filtre utilisé, il peut être nécessaire de mettre à jour le firmware (logiciel embarqué) des 2150, et/ou les fichiers systèmes associés. La programmation du firmware et des fichiers systèmes se fait avec TACS, à partir de l'onglet System de la télécommande des amplificateurs.




La partie supérieure de l'écran décrit la configuration active de l'amplificateur.

Le type et la version du firmware sont obtenus en interrogeant l'amplificateur. Les informations sur les fichiers systèmes sont gérées dans la base de données Projet de TACS, il est donc normal que cette information ne soit pas renseignée si aucune programmation n'a été faite à partir de TACS.

Le firmware standard (normalement installé sur le 2150 lors de la livraison) permet de gérer les filtres à Fs=3 kHz et les filtres passe-haut à Fs=12 kHz. Pour utiliser les filtres à Fs=12 kHz, il faut reprogrammer l'amplificateur avec les fichiers système Standard 12 kHz.

La mise à jour du firmware et des fichiers systèmes s'effectue en deux étapes :

Phase des filtres

Les filtres à basse et moyenne fréquence sont de type "phase minimum". Les filtres toutes fréquences (full range) peuvent être de type à phase minimale ou à phase nulle. Le Tact RCS utilise uniquement des filtres à phase minimale, alors que le logiciel Tact-2150 utilise des filtres à phase nulle en mode SP- Cro. Pour des questions d'homogénéité et de réponse impulsionnelle, nous préconisons d'utiliser des filtres à phase minimale.